HISTOIRE DE LA FAMILLE DE SCHÜTZENBERGER
Marcel-Paul Schützenberger (du 24 octobre 1920 au 29 juillet 1996) était mathématicien français et médecin. Il a travaillé dans les domaines du langage formel, des combinatoires et de la théorie d’information. Plusieurs théorèmes et objets notables en mathématiques ainsi qu’en mathématiques portent son nom (par exemple le groupe Schützenberger ou la hiérarchie Chomsky-Schützenberger). Paul Schützenberger était son arrière-grand-père.
Paul Schützenberger (du 23 décembre 1829 au 26 juin 1897) était chimiste français. Il est né à Strasbourg où son père, Georges Frédéric Schützenberger (1779-1859), était professeur de droit et son oncle, Charles Schützenberger (1809-1881), était professeur de médecine chimique.
Il était destiné pour une carrière médicale et a obtenu son diplôme de médecine de l’université de Strasbourg en 1855, mais ses intérêts portaient sur les sciences physique et chimique. En 1853, il est allé à Paris comme préparateur de JF Persoz (1805-1868), professeur de chimie au Conservatoire des Arts et Métiers. Un an plus tard, il a été confié avec un cours d’instruction chimique à Mulhouse, et il restait dans cette ville jusqu’en 1865.

HISTOIRE DE LA FAMILLE DE OEROSOEGONDO
La mère de Mahargijono était l’une des filles de Soeparsi et Soerosoegondo, un inspecteur d’école en 1990 jusqu’à ce qu’il soit décédé. D’ailleurs, ils ont également sept autres filles comme suit :
- Soemijati Soetarmo fille de Soerosoegondo
- Soepartinah fille de Soerosoegondo
- Soejatinah Mohamad fille de Soerosoegondo
- Soeitinah Darmadji Hardja Koesoemah fille de Soerosoegondo
- Hariati Schützenberger fille de Soerosoegondo
- Soemarahadi Soekanwo fille de Soerosoegondo
- Harmoniati Umar Sanusi fille de Soerosoegondo
- Sutiti Arismoenandar fille de Soerosoegondo
Les filles de Soerosoegondo qui prennent l’initiative de nombreux mouvements et activités afin de promouvoir une meilleure éducation en Indonésie, font également des œuvres caritatives dans les domaines humanitaire et social. Hariati Schützenberger a pris l’initiative de la création d’une fondation dans le domaine éducatif comme le prolongement de son souhait d’honorer la mémoire de Mahargijono, son défunt fils.

Ainsi, la fondation juridique nommée Yayasan Mahargijono Schützenberger Indonesia a finalement été fondée le 3 février 2021. Ce qui est créé par la troisième et quatrième générations de Soerosoegondo afin d’honorer la mémoire de toutes les filles de Soerosoegondo et comme honneur à leur précieux souhait à promouvoir une meilleure éducation pour les indonésiens. Cette fondation vise également à solidariser tous les descendants de Soerosoegondo jusqu’à plus tard.